Cliquez ci-dessous pour le détails dans l'article de presse
http://www.arvinews.com/manifestation-pour-les-rased-@/photo.jspz?photo=82747

"Monsieur l’Inspecteur d’académie,


C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du « projet de carte des postes RASED »  en vue du CTP du 30 janvier 09.

C’est avec consternation mais aussi beaucoup de colère pour le mépris affiché envers nos fonctions spécialisées E et G.

Votre projet envisage la fermeture ou la réaffectation d’environ la moitié des postes G, et environ un quart des postes E. (Nous refusons dorénavant d’employer le terme de « sédentarisation » qui ne semble destiné qu' à l’habillage du discours ministériel. )

Autant dire que c’est à la mise en pièces des RASED que l’on nous propose d’assister voire de participer, puisqu’à l’évidence, les RASED ainsi amputés ne seraient plus en mesure d’assurer leurs missions ( prévention, remédiation, aide à l’accueil et à la scolarisation des enfants handicapés) et deviendraient rapidement des coquilles vides dont il faudrait cesser d’utiliser abusivement le terme : réseau suppose maillage, travail en équipes, etc…

Vous prendriez – en confirmant ces  dispositions  la responsabilité de mesures notoirement discriminatoires. A l’évidence, là où les enseignants spécialisés, rééducateurs de l’Education Nationale ( les « maîtres G » ), apportent, sur le temps scolaire, des réponses adaptées aux difficultés d’adaptation et de comportement d’un nombre grandissant d’enfants à l’école, vous condamnez grand nombre d’enseignants et de parents à faire avec une réalité qui voit les CAMSP, les CMPP et les CMP totalement saturés et les démarches vers des prises en charge dans le privé évidemment réservées aux familles culturellement et financièrement bien disposées en ce sens.
A l’évidence, la question des besoins réels sur le terrain est totalement éludée en fonction de seuls critères économiques, pauvrement parés de discours égalitaristes.

Ces mesures annoncées nous sont totalement insupportables : les atermoiements, les hésitations, les approximations du Ministère sur le dossier RASED en disent long sur la seule logique qui semblent conduire ses projets en la matière : « récupérer » quelques milliers de postes d’enseignants qui ne sont pas en responsabilité devant une classe, habiller l’opération par des mesures de diversion consistant à laisser croire que l’échec scolaire sera bien mieux pris en compte par des mesures de type « aide personnalisée », « stages » pendant les vacances, etc…


Quelle est la  logique pouvant justifier de récupérer presque la moitié des postes G pour n’en laisser qu’un seul par circonscription ? Le Ministre lui-même n’a-t-il pas exprimé le souhait d’éviter le « saupoudrage »  des moyens ?

C’est par ailleurs faire gravement injure aux personnels spécialisés que de laisser entendre qu’ils pourront faire valoir leur spécificité sur des postes où on leur demandera d’assurer une classe et de surcroît une mission de conseils auprès des équipes enseignantes. Autant leur demander sans rire de prendre des vessies pour des lanternes !


C’est leur faire gravement injure que de faire fi de leur parcours personnel et professionnel, de leur niveau de qualification et de leur attachement à cette profession spécifique.



Vous n’êtes pas sans savoir que l’opinion publique s’est fortement émue du sort promis aux trois mille postes de RASED ; 250 000 personnes ont signé une pétition pour protester contre ce projet qui n’a fait l’objet d’aucun débat sérieux, alors même que le travail des RASED n’a fait, comme vous le savez,  l’objet d’aucune évaluation digne de ce nom …
Il nous devient insupportable d’entendre à la fois « C’est la Loi, il faut l’appliquer » et dans le même temps « On ne réforme pas contre les personnels , les usagers ou les parents d’élèves ».

Ce projet fait quasiment  l’unanimité contre lui.

Il creuse un peu plus le fossé qui s’installe entre les enseignants ( spécialisés ou non ) et l’administration, à tous les niveaux de la hiérarchie.

Cette  défiance perceptible, dont les signes se multiplient, ne peut que grandir avec le maintien de tels projets, dans un climat déjà bien délétère.

Avons-nous à faire avec une administration devenue sourde et aveugle ?

Pour les quelques raisons évoquées plus haut, nous vous demandons très solennellement de bien vouloir revenir sur ce projet homicide de carte des postes RASED pour notre département et de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre notre demande de concertation sur le devenir des RASED au plan national, avec les organisations et associations représentatives.
"
Retour à l'accueil