Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que veut Valls

Valls veut voir policiers municipaux et nationaux main dans la main

 

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 7 septembre à Evry.Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 7 septembre à Evry. (Photo Martin Bureau. AFP)

Le ministre de l'Intérieur demande une meilleure coordination entre les services de police, au besoin en rendant obligatoire des conventions de coordination.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a plaidé jeudi en faveur d’une «meilleure complémentarité» entre les polices nationale et municipale, lors des troisièmes rencontres nationales des polices territoriales organisées à Evry (Essonne).

Annonçant une batterie de prochaines mesures statutaires en faveur des policiers municipaux, Manuel Valls a enjoint à «renforcer la coopération», dans le domaine «du partage d’informations», de la «vidéoprotection» ou de la «communication opérationnelle» via notamment les conventions de coordination signées entre les polices municipales et les forces de sécurité nationales.

Le ministre entend promouvoir ces dernières et étudie la «possibilité de les rendre obligatoires». A ce titre, il a indiqué avoir lancé une expérimentation pour améliorer la coordination des communications radio entre les polices municipales et les forces de sécurité dans quatre agglomérations : le Grand Nancy, Evry, Libourne et Annecy-le-Vieux.

Le ministre, qui a rappelé que la police municipale n’avait «pas vocation à faire du maintien de l’ordre, ni de l’investigation», s’est en revanche livré à un plaidoyer sur son rôle de proximité. «Je souhaite que cette fonction de proximité, de présence sur le territoire, soit réhabilitée», a-t-il dit. «Consolidons la police municipale dans notre pays, là où elle est présente, là où elle existe», a-t-il encore déclaré.

«Je ne saurais conseiller aux maires, (...) partout, à bâtir des partenariats avec la police nationale, à mettre en place de la vidéoprotection et à créer des polices municipales sur des bases solides», a ajouté Valls qui, lorsqu’il était maire d’Evry (2001-2012), avait renforcé sa police municipale, en choisissant notamment de l’armer et en développant la vidéoprotection.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

montagne

Pour plus d'info regarder mon blog annielaffin.com - mes occupations: mes enfants,le sport ,la politique,les ballades en montagnes,les associations,ma région
Voir le profil de montagne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Articles récents

Bravo

Bravo

21 Mai 2024

La transhumance, a garder c est une superbe habitude

La transhumance, a garder c est une superbe habitude

21 Mai 2024

gouvernement

Une question gouvernement

Une question

Depuis un temps il y a en France des conseils de defense ,de santé de ci de la ,des monsieur déconfinement Vaccin...

4 Décembre 2020

Le parlement gouvernement

Le parlement

L avant projet de loi constitutionnelle prévoit de redonner au gouvernement tout pouvoir sur l ordre du jour alors...

18 Avril 2018

gouvernement, revue de presse

Le Monde Politique 8 h · « Ils détruisent, nous reconstruisons » Le gouvernement enlisé a notre dames des land...

16 Avril 2018