Les gendarmes seront déployés cet été sur les accès au mont Blanc

Outils

  • Partagez :

1 / 2
  • Les gendarmes auront notamment la possibilité de saisir le matériel de camping. Hormis à Tête rousse, le bivouac est en effet interdit sur la Voie royale d’accès au mont Blanc. Photo Archives DL/A.Ch.

Cela fait des années qu’il s’est lancé dans sa “croisade blanche” afin de rendre au mont Blanc sa pureté originelle. Alors, autant dire que Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, n’est pas peu fier de voir le préfet de Haute-Savoie suivre sa trace dans ce combat.

Ainsi, cet été pendant la saison d’alpinisme (de juin à septembre), le dispositif de prévention et d’information en direction des candidats à l’ascension du mont Blanc sera renforcé. Mesure phare : la multiplication des uniformes bleus sur les pentes blanches.

Pendant 55 journées en effet, des gendarmes seront déployés sur les deux principales voies d’accès françaises : la Voie royale (depuis Saint-Gervais) et celle des “Trois monts” (depuis Chamonix, lire ci-contre). Bivouac et camping autorisés uniquement à Tête rousse

Plus précisément au col du Midi et à Tête rousse. Là, sur la voie normale d’accès au sommet, les militaires auront surtout pour mission de sensibiliser les candidats à l’ascension, aux règles à respecter pour réussir leur tentative (équipement, condition physique, météorologie…) mais aussi à la préservation du site.

Et de rappeler bien sûr aux alpinistes équipés de matériel de camping que le bivouac est interdit sur le site classé du Mont-Blanc, sauf au camp de base de Tête rousse.

Pour persuader les plus récalcitrants, les gendarmes auront d’ailleurs la possibilité de saisir les matériels de camping et de les stocker au refuge de Tête Rousse (leurs propriétaires pouvant les récupérer à leur redescente).

Sur cette même voie, la commune de Saint-Gervais réitérera, elle, son propre dispositif avec la présence de deux “ambassadeurs”, l’un au terminus du Tramway du Mont-Blanc et l’autre, à Tête Rousse. Charge à eux de rappeler les règles de conduite en haute montagne.

Enfin, l’information et la signalétique déjà existantes seront renforcées. Par exemple, juste pour rappeler qu’il est interdit de marcher le long de la voie du Tramway du Mont-Blanc

Retour à l'accueil