Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes »

Damien Delseny | Publié le 14.01.2013, 09h06

Zoom

 

 

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, explique pourquoi il a décidé d’accroître le niveau du plan Vigipirate.

En quoi consiste précisément le passage en Vigipirate rouge renforcé?
MANUEL VALLS.
Le plan Vigipirate est un dispositif que nous adaptons en permanence selon les situations et les évolutions de
Depuis les de Londres en 2005, il est maintenu au niveau rouge, très élevé. Sur une période aussi longue, l’attention peut s’émousser. Nous avons donc décidé d’accroître la vigilance dans les lieux publics et les réseaux de transport en renforçant les patrouilles Vigipirate. Nous allons accentuer les contrôles autour et à l’entrée des bâtiments accueillant du public, augmenter les fouilles des bagages et le contrôle des passagers dans les aéroports. Les lieux de culte et certaines représentations diplomatiques seront davantage protégés.

En première ligne dans ce conflit, la prend-elle le risque de devenir l’ennemi n° 1. Craignez-vous des représailles et y a-t-il des menaces précises?

Ce n’est pas en cédant aux terroristes que l’on diminue la menace qui, je le rappelle, n’est pas nouvelle. Comme d’autre pays, la est régulièrement ciblée par les groupes qui se réclament du jihadisme global. Elle a, l’an dernier, connu les actes terroristes de Mohamed Merah et une cellule pouvant à tout moment passer à l’acte a été démantelée à Cannes, Strasbourg et Torcy. Des menaces explicites de groupes sahéliens ont été publiées ces derniers mois. La situation au Mali peut inciter des individus ou groupes à commettre des attentats, aussi bien en France qu’à l’étranger
Retour à l'accueil