La déclaration commune des plus hauts représentants des 6 grandes religions françaises, est un évènement que je qualifierais d'historique.
Non pas parce qu'elles condamnent le nauséabond débat de l'UMP sur l'Islam, transformé à la hâte en débat sur la Laïcité, mais parce qu'elles s'affirment collectivement des religions laïques. Bien plus laïques que le Président de la République ou M. COPE !
Elles ont compris (enfin ? conjointement et publiquement en tout cas) que la Laïcité n'est pas un combat contre les religions ! Au contraire : en assurant la liberté de conscience, la Laïcité protège les croyants et les non-croyants et, pour les croyants, elle « garantit le libre exercice des cultes ». C'est la loi de 1905.
Ce que la laïcité combat, ce sont les intégrismes religieux, les fondamentalismes, les dérives sectaires parce qu'ils ne reconnaissent pas la suprématie des lois de la République sur les préceptes religieux.
Le pas suivant, ce serait l'union sacrée entre les religions et les laïcs pour conjointement dénoncer et combattre les intégrismes.
Mais cette déclaration, je le répète, en dehors du fait qu'elle retentit comme une gifle pour Sarkozy et Copé, est surtout – et c'est ça qui m'intéresse – une très bonne nouvelle pour la République laïque.

   Article de Jean Glavany

Retour à l'accueil