Cran-Gevrier (Haute-Savoie) 33 Roms dont des enfants évacués

  

Hier matin à 7 heures, les forces de l’ordre (police municipale et nationale) ont procédé à l’évacuation du camp rom situé sur l’ancien terrain Portigliati (chemin de la Croix-Rouge, à Cran-Gevrier).

Une trentaine de personnes (6 familles) ont dû quitter les lieux. 14 d’entre elles se sont vues signifier une obligation de quitter le territoire français et 6 personnes en situation irrégulière, dont deux enfants, ont été transférées au centre de rétention de Lyon. Certains se sont vus proposer une aide financière dans le cadre de l’aide au retour volontaire.

Selon le communiqué de la préfecture de Haute-Savoie, cette évacuation fait suite à un arrêté municipal pris par le maire Jean Boutry le 22 juillet, interdisant l’occupation de ce terrain fortement pollué (composés chlorés), faisant courir des risques sanitaires graves aux occupants.

C’est ce même camp de fortune qui avait fait l’objet d’une longue enquête judiciaire cet été, aboutissant à une descente de gendarmerie et au démantèlement d’un gang de cambrioleurs (9 arrestations au total : notre édition du 26 juillet).

Ou est le bien et le mal? qui a tord ,qui a raison! question a discuter a la rentrée dans le cadre des questions de sociétés

Retour à l'accueil