Aubry en bonne forme

A trois semaines des élections régionales, les personnalités de gauche ont le vent en poupe. Selon le baromètre Ipsos pour Le Point, Martine Aubry recueille 46% d'opinions favorables contre 39% pour Nicolas Sarkozy.

L'approche des régionales profite aux personnalités de gauche. Celles-ci font en effet des bonds dans le baromètre politique* Ipsos pour Le Point. La vague qui porte les sortants semble aussi soutenir les figures nationales du PS, Martine Aubry en tête. La première secrétaire obtient en effet son meilleur score depuis 2002 parmi les sympathisants socialistes. Elle gagne six points à 75%. Sa gestion de l'affaire Frêche dans le Languedoc-Roussillon lui a donc été favorable. Dans l'ensemble, 46% des sondés porte un avis favorable sur la maire de Lille, soit une amélioration de trois points par rapport au mois précédent.

Dans son sillon, François Hollande voit sa cote grimper d'autant. Le prédécesseur de Martine Aubry recueille 38% de bonnes opinions. Daniel Cohn-Bendit fait lui un bond de quatre points à 41%. Le plus en vue demeure Dominique Strauss-Kahn. Le directeur du FMI perd deux points mais reste, avec 57% d'avis favorables, le responsable politique le plus apprécié, à égalité avec Rama Yade (-1 point). DSK reste toutefois troisième parmi les sympathisants du PS (68%), derrière Aubry et Delanoë.

Retour à l'accueil